Située au cœur du Charolais, l'Ecole Intercommunale de Musique de Paray-le-Monial accueille des enfants et des adultes originaires de  plus de 30 communes.

On y dispense bien sûr un enseignement spécialisé de la musique : cours de formation musicale et d'instruments, encadrement de différentes pratiques musicales collectives. Si cette mission est importante, elle n'a de sens que si elle favorise une pratique musicale, qu'elle soit vocale ou instrumentale. C'est pourquoi l'école de musique n'hésite pas à proposer également des cursus d'études moins traditionnels, permettant d'encourager les pratiques musicales amateurs.

L'école s'inscrit dans la politique culturelle départementale en adhérant au schéma de l'enseignement musical spécialisé proposé par le Conseil général de Saône-et-Loire.

 

Les objectifs du schéma départemental sont :
- la mise en réseau des écoles de musique permettant d'offrir un meilleur accès à l'enseignement musical sur l'ensemble du territoire;
- le renforcement de l'identité des établissements d'enseignement de la musique et des activités musicales amateurs;
- l'amélioration de la situation de l'emploi lié à l'enseignement de la musique.

 

L'école intercommunale de musique accueille plus de 200 élèves, encadrés par 12 professeurs.

Les enfants sont admis dès l'âge de 5 ans ou leur inscription en grande section de maternelle. L'école accueille aussi des adultes désirant se perfectionner ou débuter la musique.

Sont admis en priorité les élèves domiciliés dans la Communauté de Communes de Paray le Monial.

L'école a pour missions  complémentaires de participer à l'activité culturelle de la Communauté de Communes de Paray  le Monial  et au-delà en organisant des interventions pédagogiques, auditions, concerts et spectacles qui présentent un apport pédagogique avec l'enseignement dispensé.

Diverses formations sont proposées aux élèves.

L'éveil musical, en cours collectifs de trois quarts d'heure comprenant le jardin musical dès la grande section de maternelle et l'éveil pour les enfants rentrant au CP.

Cursus d'études

Les études sont classées en cycle. Chaque cycle peut être validé en trois ou cinq ans.

Chaque élève est tenu de suivre
1- un cours de formation musicale d'une durée d'une heure pour les deux premières années et d'une heure trente pour les autres niveaux
2- un cours d'instrument (sauf éveils musicaux) d'une durée variant d'une demi- heure à trois quart d'heure en cours individuel  ou en cours de groupe.
3- un cours de pratique collective obligatoire.
La chorale est obligatoire pour les deux premiers niveaux de Formation Musicale

Cursus adulte

Le cursus adulte est réservé aux  élèves adultes (musiciens ou non).

Il comporte
1-un cours de formation musicale  ou un cours de pratique collective d'une durée d'une heure hebdomadaire suivant le niveau de l'élève.
2- un cours d'instrument d'une durée d'une demi-heure hebdomadaire en cours individuel ou  de groupe

L'école est ouverte tous les jours du lundi au vendredi en fonction des cours.

Le règlement intérieur est disponible ici

Ecole Intercommunale de Musique
24 rue Louis Desrichard - 71600 PARAY LE MONIAL
Tél. : 03 85 81 38 44
ecole.musique@cc-paraylemonial.fr