Du projet à la réalisation

Le projet

Le concept des "Balades Vertes" a été instauré en 2002, à l'initiative du Département de Saône et Loire afin de promouvoir et développer une offre touristique relative au tourisme vert et permettre un maillage uniforme permettant l'usage d'une signalétique et d'un balisage harmonisé sur l'ensemble du département.Les "Balades Vertes" s'inscrivent dans la continuité du développement de la voie verte.

En 2007, la Communauté De Communes de PARAY-LE-MONIAL sous l'impulsion de M. Hervé THURIN, alors président de l'Office de Tourisme, décide de la mise en oeuvre de ce concept avec l'aide de Mademoiselle Cyrielle BORDAT.

La création des circuits de randonnées et le montage financier avec la Communauté de Communes de PARAY-LE-MONIAL du projet seront les premières étapes.

La mise en place

Durant l'année 2007, les représentants des 8 communes de la communauté en partenariat avec le technicien du Conseil Général établiront le plan de jalonnement.

Les textes de présentation des communes seront rédigés et la cartographie validée.La fabrication des panneaux sera réalisée par l'entreprise Pic Bois.

Afin de rendre les chemins opérationnels, 160 kms de balisage peinture des itinéraires seront effectués entre décembre 2009 et avril 2010.

L'inauguration officielle a eu lieu le samedi 24 avril 2010 en présence des différents acteurs du projet:

- M. André ACCARY, Président de la Communauté De Communes ainsi que son prédécesseur M. le Docteur Marcel-Alain DRAPIER en poste au commencement du projet,

- Les Présidents de l'Office de Tourisme,

- Les maires des communes concernées.